Chants des Worlds de League of Legends – De 2014 à 2021

League of Legends, l’un des esports les plus populaires au monde, est bien plus qu’un simple jeu avec une ligue compétitive. Le développeur Riot Games fournit toujours du lore et du contenu supplémentaires pour que les fans puissent en profiter. Les partitions et le contenu musical sont une grande partie de l’écosystème des événements LoL.

Avec toute l’action sérieuse qui se déroule avant les Worlds, il est temps de se remémorer l’art et la créativité qui se cachent derrière l’expérience mondiale de League of Legends.

Chaque année depuis 2014, le championnat du monde de League of Legends a eu une chanson thème officielle. Certaines chansons étaient géniales, d’autres étaient inspirantes et d’autres encore étaient carrément légendaires. Alors que nous attendons la chanson officielle des Worlds de LoL pour la saison 2021, nous te proposons une liste de toutes les chansons que Riot Games a utilisées comme hymnes officiels des événements.

2014 – Warriors par Imagine Dragons

Le groupe populaire Imagine Dragons était un excellent choix pour une première chanson de LoL Worlds. Non seulement ils étaient incroyablement connus en dehors des cercles de joueurs, mais ils représentaient une intersection relativement rare entre les joueurs et d’autres types de culture pop.

Comme la plupart des vidéos des années suivantes, une vidéo musicale animée a été créée pour compléter la chanson elle-même, mettant en scène des joueurs dans leur périple pour passer du jeu à la maison au jeu sur la scène mondiale. Naturellement, la chanson et la vidéo sont rapidement devenues des icônes, et la communauté League of Legends a réagi incroyablement bien à cette sortie.

2015 – Worlds Collide par Nicky Taylor

Cette chanson a été déterminante à bien des égards. Elle a préparé le terrain pour d’autres projets musicaux de Riot non liés aux Worlds, comme “Bring home the glory” ou “Awakened“. Contrairement à Warriors et aux chansons qui ont suivi, celle-ci n’avait pas de vidéo correctement animée. Sa vidéo présentait un cristal rouge flottant dans lequel se reflétaient différents points de repère, la plupart d’Europe centrale.

En raison de son absence de vidéo appropriée, la chanson a fait l’objet de certaines critiques, mais dans l’ensemble, le ton musical du synthé mélangé à la basse et à une chanteuse s’est avéré être une base solide pour d’autres projets de Riot, comme le groupe de pop virtuelle K/DA que Riot a dévoilé en 2018.

2016 – Ignite par Zedd

L’une des chansons les plus uniques que Riot a publiées en tant que chanson de LoL Worlds, Ignite comportait des rythmes électroniques ainsi qu’un arrangement orchestral. La vidéo animée qui accompagnait la chanson mettait en scène des joueurs et des versions fortement stylisées de personnages et de scènes de combat du jeu.

Pour beaucoup, cette vidéo a été le summum en ce qui concerne les visuels des chansons de LoL Worlds : son style d’animation brillant et vivant a certainement attiré l’attention. Les paroles de la chanson sont simples et faciles à retenir et à chanter, ce qui est également inhabituel parmi les chansons de LoL Worlds.

2017 – Legends Never Die par Against the Current & Chrissy Constanza

Legends Never Die est l’une des chansons les plus connues de LoL Worlds, populaire même auprès des fans d’esports qui ne suivent pas habituellement League of Legends. Elle est très entraînante et présente une vidéo bien animée montrant des personnages du jeu s’entraînant, s’entraînant et explorant différents environnements correspondant au backstory du lore des personnages.

Ashe, Lee Sin et Garen figurent dans la vidéo, ce qui en fait la seule qui ne présente pas le parcours des joueurs jusqu’au championnat du monde de League of Legends. Pour certains, cela a édulcoré le lien entre la chanson et la compétition, tandis que d’autres ont estimé que l’incroyable combinaison chanson/vidéo a plus que compensé.

2018 – RISE par The Glitch Mob, Mako, et The Word Alive

RISE met principalement en scène le parcours de Kang “Ambition” Chan-yong pour devenir champion du monde. Il dépeint artistiquement les batailles épiques du joueur sur son chemin vers le championnat du monde. Des batailles de champs de maïs avec Perkz, des batailles de volcans contre Uzi et des batailles de glaciers contre Faker, la vidéo est pleine de symbolisme. L’ambition rencontre challenger après challenger pendant la vidéo jusqu’à atteindre finalement le Hall of Champions où le logo et l’héritage de son équipe sont enfin gravés parmi les Champions du Monde historiques de League of Legends.

Le joueur coréen a commencé à jouer en pro en novembre 2011 et a montré des performances constantes jusqu’à sa victoire aux Worlds 2017, l’année précédant la sortie de la chanson. Ambition a pris sa retraite une saison plus tard mais est resté un streamer actif de League of Legends pour Gen.G. Les fans n’auraient pas parié sur le fait que le pro de LoL Worlds prendrait sa retraite si tôt, mais après une carrière réussie et après avoir figuré dans la vidéo de RISE, il a plus que mérité sa retraite !

2019 – Phoenix par Cailin Russo et Chrissy Constanza

Pour la première fois, la chanson 2019 mettait en vedette un artiste qui avait déjà collaboré à une précédente chanson de LoL Worlds – en 2017. La chanson a d’abord été retardée en raison de problèmes de production et n’est en fait sortie que plusieurs semaines après le début de la phase de jeu – elle était attendue avant le début de cette phase.

En plus de la chanson, la vidéo de 2019 présente des visuels époustouflants – une combinaison d’animations et de séquences de vie réelle mettant en scène des joueurs professionnels de League of Legends. On les voit même se transformer en personnages de jeu – on y voit notamment Lee “Faker” Sang-hyeok, Rasmus “Caps” Borregaard Winther et Song “Rookie” Eui-jin.

2020 – Take Over par Jeremy McKinnon, Max et Henry

La chanson 2020 est une expérience passionnante dans son intégralité. La chanson elle-même et la vidéo qui l’accompagne sont truffées de références et de voix reflétant le thème Take Over de Worlds 2020.

Le clip de Take Over suit un jeune joueur qui se fait coacher par nul autre que Lee “Faker” Sang-hyeok lui-même. Tout au long du clip, nous pouvons voir notre protagoniste affronter des champions célèbres de League of Legends, personnifiés par les joueurs qui ont eu un impact énorme sur la scène avec eux. Du choix de Kassadin de Xpeke, de Thresh de Mata et de Xayah de JackeyLove en passant par Caitlyn de BeBe et Lee Sin de Tian, le protagoniste affronte chaque champion du monde jusqu’à ce qu’il atteigne finalement le sommet.

De plus, chaque seconde de la vidéo est remplie de surprises et de messages humoristiques. Des noms de champions écrits sur les plaques d’immatriculation des voitures aux enseignes de magasins disant des choses comme : “Irelia’s office“, “Red Buff Hotpot” et “Sivir’s Pizza Delivery“, toute la vidéo représente la culture League of Legends dans toute sa splendeur. Dans l’ensemble, la chanson Worlds 2020 présente l’un des meilleurs clips Worlds produits à ce jour.

2021 – Burn It All Down par Riot Music Team ft. PVRIS

Sorti une semaine avant les mondiaux 2021, Burn it All Down a été écrit et produit par la Riot Music Team Alex Seaver (Mako). La voix a été interprétée par PVRIS en tant qu’artiste vedette.

Le concept de la vidéo musicale est similaire à celui de Take Over de 2020, mettant en scène une variété de joueurs actifs de LoL Esports. Nous sommes guidés par Heo “ShowMaker” Su dans une série de scènes avec différents joueurs qui s’entraînent et se préparent pour ce qui sera finalement Worlds 2021. La liste des joueurs présentés est absolument époustouflante : ShowMaker, Carzzy, Chovy, Wunder, TheShy, GALA, Blaber, PowerOfEvil, Hans Sama, Rekkles, Armut, Peanut, Gori, Summit, Viper, Clid et nous en avons certainement manqué certains et nous devrons le revoir plusieurs fois.