Combien de personnes jouent à League of Legends ?
Nous savons tous que League of Legends est l’un des jeux en ligne les plus populaires au monde, mais nous n’avons jamais vraiment su quelle est la taille réelle de League of Legends. Il est temps de découvrir le nombre total de joueurs deLeague of Legends. Son nombre de joueurs a augmenté d’année en année et c’est maintenant l’un des jeux multijoueurs les plus joués au monde et l’Esport le plus joué au monde.
League of Legends , un jeu développé par Riot Games en 2009, a acquis une grande popularité ces dernières années. Il a commencé en 2009 avec quelques centaines de milliers de joueurs, a rapidement gagné en popularité et a atteint 11 millions de joueurs en 2011, puis a fait un énorme bond en avant pour atteindre 65 millions de joueurs en 2014 et un autre bond encore plus important de 100 millions de joueurs en 2017. Après cela, le nombre de joueurs de League of Legends a légèrement baissé pour atteindre 75 millions en 2018, mais il a fait son retour en 2020 avec une fourchette de 100 à 120 millions de joueurs.
Même si beaucoup de gens pensent que League of Legends est un jeu en voie de disparition, les chiffres nous racontent une toute autre histoire. Le nombre de joueurs de League of Legends en 2021 a atteint un nombre total de 115 millions d’utilisateurs actifs mensuels ! Avec ces statistiques folles, nous ne pouvons tout simplement pas voir League of Legends mourir dans un avenir proche ! Si tu veux en savoir plus sur la façon dont League of Legends a gagné sa popularité, alors continue à lire cet article !
Comment League of Legends a-t-il gagné en popularité ?
Au début, LoL était un jeu très différent. Aujourd’hui, nous avons notre système de matchmaking équitable, un gameplay compréhensible et autant de skins que nous le souhaitons. Et la seule chose problématique sur laquelle nous pouvons nous mettre d’accord est le client, qui se prend parfois tout seul.
Mais, certains joueurs de League of Legends se souviennent peut-être d’une époque où le jeu était réellement chaotique. Serveurs laggy et gameplay buggy – personne n’était à l’abri des nombreux problèmes qui surgissaient chaque jour. Alors, comment un jeu comme League of Legends a-t-il pu atteindre un tel nombre de joueurs actifs au quotidien ?
Tout d’abord, il faut reconnaître à Riot Games le mérite d’avoir réglé une grande partie des problèmes. Les champions ont été corrigés, des objets ont été supprimés et de nouveaux ajoutés, de nouvelles caractéristiques de cartes ont été introduites. Et au final, nous nous sommes retrouvés avec le mode League of Legends que nous avons maintenant. Les mises à jour régulières des patchs, les corrections de bugs et les tests bêta approfondis n’en font qu’une partie.
League of Legends a commencé en Amérique du Nord. Au début, le serveur NA était le seul existant. Le serveur européen et les autres serveurs sont arrivés presque un an plus tard. Mais malgré tout, l’intérêt pour le jeu n’a cessé de croître depuis le premier jour. Pourquoi cela ?
Eh bien, nous pouvons dire que c’est parce que League of Legends est un jeu tellement génial. Et nous n’aurions pas tort car, à l’époque, c’était une toute nouvelle sensation dans le monde des jeux vidéo compétitifs. Une arène qui nécessitait des connaissances, des compétences et de la stratégie.
Ce sont les éléments fondamentaux qui ont lancé LoL dans le monde des Esports. Et les Esports ont rendu LoL plus populaire qu’on ne l’aurait jamais imaginé !
League of Legends Esports
Ce n’est un secret pour personne que les Esports ont massivement influencé la croissance du nombre de joueurs de League of Legends. Il a contribué à répandre LoL dans le monde entier et l’a rendu plus populaire que jamais. Alors comment fonctionne la scène Esports professionnelle League of Legends?
Eh bien, la scène professionnelle de LoL est divisée en plusieurs ligues, chacune représentant la région et les serveurs où elle se trouve. Par exemple, le serveur et la région d’Amérique du Nord ont la ligue LCS tout au long de l’année. Seules les meilleures équipes des États-Unis, du Canada et du reste de la NA jouent dans la LCS. Et il en va de même pour la LEC européenne, la LCK sud-coréenne, la LPL chinoise et les autres.
Maintenant, toutes ces ligues individuelles travaillent dans le même but : lancer leur meilleure équipe à l’échelle internationale. Mid-Season Invitational, ou MSI, est le premier tournoi international qui a lieu chaque année pour League of Legends. Il est organisé dans différents États et villes à chaque fois, et des équipes de toutes les ligues y participent. MSI est une compétition très sérieuse, organisée par Riot Games eux-mêmes, et existe depuis 2015.
Cependant, l’événement le plus important pour le monde de League of Legends Esports est le Championnat du monde. Worlds est l’affrontement final entre les meilleures équipes à la fin de l’année. Le Championnat du monde LoL est la plus grande compétition d’Esports, et il a cassé les chiffres d’audience à plusieurs reprises maintenant. Par exemple, la finale de Worlds 2018 a enregistré un record de 99,6 millions de téléspectateurs uniques dans le monde. Et à titre de comparaison, le Superbowl américain de 2019 n’a réuni que 98,19 millions detéléspectateurs.
Mais s’il y a une raison pour laquelle la scène LoL Esports attire autant de téléspectateurs et le jeu autant de joueurs, ce sont les équipes et les joueurs ! Regarde cet article, si tu es intéressé par le système de classement de LoL.
Les meilleures équipes et joueurs de League of Legends Esports
Quand nous parlons de joueurs pro League of Legends, nous parlons vraiment de légendes. La situation est la même que dans tout autre sport : les meilleurs joueurs inspirent le reste d’entre nous à essayer le jeu, à s’améliorer et à devenir les meilleurs.
Une personne qui mérite le plus de reconnaissance pour avoir inspiré les joueurs de LoL est Faker. Lee “Faker” Sang-hyeok est une véritable icône au sein de la communauté League of Legends. Son premier match lors de la saison 3 dans la ligue LCK nous a montré son extraordinaire talent pour le jeu. Au cours des deux années suivantes, Faker a remporté la plupart des tournois nationaux et internationaux. Il est devenu le meilleur joueur absolu de tous les temps de League of Legends.
Mais Faker n’est pas la seule figure influente de la communauté. Des pros comme Bjergsen, Doublelift, Froggen, Rekkles, Shushei, et bien d’autres ont inspiré de nombreuses personnes à rejoindre ou à rester dans le jeu. Et les stars d’aujourd’hui comme Caps, Elyoya, Perkz, Larssen, et Jankos, ne font que perpétuer cette tradition.
D’autre part, des équipes comme Team SoloMid, T1, G2 Esports, Cloud 9, Fnatic, et d’autres ont laissé un véritable héritage derrière elles. Les fans du monde entier encouragent leurs équipes et les considèrent comme une raison essentielle pour laquelle ils continuent à regarder et à jouer le jeu. Tu peux donc clairement voir comment la scène Esports League of Legends a influencé la croissance de la base de joueurs du jeu tout au long de l’année.
Les streamers ont-ils influencé la base de joueurs de LoL ?
Grâce au streaming, League of Legends est devenu le titre Esports le plus regardé. Pendant un événement important, comme le Championnat du monde, les plateformes tierces comme Twitch et YouTube rassemblent jusqu’à 500 000 spectateurs en direct sur les chaînes officielles de Riot Games. Et pendant les jours ordinaires, les téléspectateurs de League of Legends sur Twitch restent à la première place – 150 000 à 200 000 téléspectateurs en moyenne en direct chaque seconde ! Aucun autre jeu vidéo ne s’en approche.
Maintenant, la grande raison pour laquelle League of Legends attire autant d’attention sur Twitch est les streamers eux-mêmes. Des personnages comme Tyler1, Imaqtpie, Doublelift, et Midbeast, rassemblent des quantités énormes de spectateurs chaque jour. Ils ont une fanbase massive et des adeptes qui contribuent au nombre de joueurs de League of Legends. Ils se produisent et apprennent à d’autres joueurs comment être meilleurs au jeu, ce qui entraîne un effet de croissance régulière au fil du temps pour la popularité de League of Legends également.
Presque tous les joueurs professionnels de League of Legends ont également essayé le streaming. Faker, Jankos, et Perkz sont parmi les plus célèbres. Ils n’ont pas les horaires les plus larges lorsqu’il s’agit de streaming, mais ils font quand même des efforts pour steamer pendant leur temps libre.
Le streaming est un outil fantastique pour le marketing et la publication de contenu, c’est pourquoi il fonctionne aussi à merveille pour LoL. Il est facilement accessible, et tout le monde peut regarder ou streamer ses jeux préférés gratuitement. League of Legends fait partie du secteur du streaming depuis le premier jour. Les gens aiment regarder les autres réussir à vaincre leurs propres adversaires. Nous pouvons apprendre beaucoup des erreurs des autres, et les joueurs de League of Legends sont prêts à consacrer du temps pour améliorer leurs compétences dans le jeu.
Donc, autant les tournois internationaux ont influencé le nombre de joueurs de League of Legends, autant les streamers l’ont presque fait aussi !
Le nombre de joueurs deLeague of Legends en 2011 – 11,5 millions
C’est l’année où Riot Games a annoncé pour la première fois une déclaration officielle avec le nombre de joueurs qu’ils avaient. Cela nous a été montré dans un petit graphique du nombre de joueurs deLeague of Legends.
Ce que nous comprenons de ce graphique est que League of Legends en 2011 avait :
- 32,5 millions d’inscriptions
- 11,5 millions de joueurs mensuels
- 4,2 millions de joueurs quotidiens
- 1,3 millions de joueurs jouant en même temps
Mais League of Legends n’était pas la seule chose qui avait grandi pendant cette période, Riot Games le développeur de League of Legends avait aussi quintuplé sa taille pour atteindre un total de 300 employés.
Ils avaient également inclus des statistiques sympas comme le nombre de minions tués, le nombre de champions tués et la quantité d’or gagnée.
League of Legends compte de joueurs en 2012- 32 millions
L’année suivante, Riot Games a publié une autre déclaration sur le nombre de joueurs de League of Legends. Ils ont à nouveau fourni une infographie intéressante pour aider à comprendre l’état du jeu en 2012.
Ce que nous pouvons retenir du graphique League of Legends, c’est que League of Legends avait
- 70 millions d’inscriptions
- 32 millions de joueurs mensuels
- 12 millions de joueurs quotidiens
- 3 millions de joueurs simultanés
- 4,1 million de likes Facebook
Ils avaient également donné d’autres informations telles que League of Legends a été joué pendant plus d’un milliard d’heures de jeu chaque mois, le principal groupe d’âge de 16-35 ans et plus encore.
Le nombre de joueurs deLeague of Legends en 2014 – 65 millions
En avançant rapidement de deux ans dans le futur, Riot Games a publié une autre déclaration officielle donnant des détails sur l’état de League of Legends. Cette fois, ils ne sont pas venus avec des infographies mais plutôt avec des informations directes.
D’après la déclaration publiée par Riot Games, nous avons compris que League of Legends avait désormais
- 65 millions de joueurs mensuels
- 27 millions de joueurs quotidiens
- 8 millions de pics de joueurs simultanés
Bien que Riot Games n’ait pas publié autant d’informations qu’avant, il était quand même évident que League of Legends était toujours en pleine croissance. Il a fallu beaucoup plus de temps qu’auparavant, mais Riot Games a réussi à doubler le nombre de joueurs mensuels et quotidiens, ce qui porte le nombre total de joueurs mensuels à 67 millions.
League of Legends nombre de joueurs en 2017- 100 millions
Riot Games n’a pas publié de déclaration lorsqu’il a atteint cette marque, mais selon les données analytiques et certains graphiques de League of Legends, nous comprenons que le nombre de joueurs de League of Legends avait atteint environ 100 millions de joueurs mensuels en 2017.
Si League of Legends était un pays, il serait classé à la 14e position en termes de population par pays sur les 200+ pays du monde. C’est exact, il n’y a que 13 pays en 2021 qui ont une population de plus de 100 millions d’habitants.
League of Legends nombre de joueurs en 2018 – 75 millions
Comme tous les jeux, League of Legends a aussi connu une baisse de son nombre de joueurs. Mais ne t’inquiète pas car League of Legends a regagné sa place en 2020 grâce au nombre d’événements qu’ils ont organisés et à la quantité de marketing qui a été faite. À présent, nous avons eu des cinématiques incroyables et aussi de la musique de nombreux créateurs populaires comme Imagine Dragons.
League of Legends nombre de joueurs 2021
le nombre de joueurs deLeague of Legends a atteint un total de 115 millions de joueurs mensuels en 2021 selon des données récentes et est devenu le jeu le plus joué en termes d’heures de jeu. Avec la sortie constante de nouveaux événements, tournois et champions, League of Legends est devenu l’un des jeux les plus joués au monde. League of Legends a littéralement au moins une partie commencée chaque seconde.
Tu te demandes encore si League of Legends est un grand jeu ou pas ? League of Legends a eu un total de 75 millions de dollars en argent de pool de prix dans tous ses tournois organisés dans le monde entier. Pour être exact, ils ont eu jusqu’à présent 5 580 255,87 $ comme argent de la cagnotte pour les tournois en ligne et 69 363 810,93 $ pour les tournois hors ligne/LAN. Avoir un investissement Esports de 75 millions de dollars jusqu’à présent montre vraiment l’importance de League of Legends et si cela ne suffit pas à te convaincre, comparons League of Legends avec d’autres jeux.
Concurrents de League of Legends
League of Legends vs Dota 2
League of Legends et Dota 2 sont les plus grands jeux MOBA du monde. Cependant, la différence entre le nombre de joueurs de ces deux jeux est énorme. Alors que Dota 2 compte environ 11 utilisateurs mensuels actifs, League of Legends compte 115 millions d’utilisateurs mensuels actifs, ce qui fait que League of Legends est environ 10 fois plus grand que Dota 2. De plus, League of Legends compte environ 50 millions de joueurs actifs quotidiens en 2021, alors que Dota 2 ne compte qu’un million de joueurs quotidiens.
League of Legends vs Minecraft
Minecraft est le jeu vidéo le plus populaire au monde sur de nombreuses plateformes de jeu différentes, comme Twitch et YouTube Gaming. En 2021, la base de joueurs de Minecraft a atteint le chiffre impressionnant de 125 millions de joueurs actifs mensuels, ce qui représente “seulement” 10 millions de plus que la base de joueurs de League of Legends. Ces statistiques donnent une bonne idée de la taille réelle de League of Legends.
League of Legends vs CS:GO
CSGO est l’un des plus grands jeux FPS du monde et ne compte toujours que 26 millions de joueurs mensuels. League of Legends en compte presque 100 millions de plus !
Dernières réflexions
Chaque année, le nombre de joueurs de League of Legends augmente de plus en plus. Cette hausse constante est présente depuis le tout début du jeu. Nous avons beaucoup de chance de voir que notre jeu préféré connaît un tel succès, malgré le fait que plus de 10 ans se soient écoulés depuis que nous sommes entrés sur le site Faille de l’invocateur. La vérité, c’est qu’aucun titre de jeu vidéo n’est jamais resté en tête du hit-parade de la popularité comme League of Legends.
Riot Games mérite beaucoup de crédit pour avoir écouté son public général lorsqu’il s’agit du jeu lui-même et de la scène professionnelle. Les gens qui jouent à League of Legends veulent généralement être connectés à ce jeu, même quand ils n’y jouent pas. Et tous les livres, cinématiques, applications, streams et talk-shows ont fait exactement cela : rapprocher le monde de LoL de nous tous !
Cela dit, nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve, à nous, les joueurs de League of Legends. Chaque année, Riot Games parvient à introduire de nouvelles choses et à nous garder engagés. Et nous espérons qu’il en sera de même pendant très longtemps. Que le nombre de millions et de millions de joueurs augmente encore plus !