Comment counter Garen ? Les meilleures astuces de counter pour battre Garen dans la saison 12
Garen a atteint une grande popularité dans la saison 12 de League of Legends. L’introduction des objets mythiques a ouvert la voie à son succès fulgurant et a fait de lui l’un des champions les plus difficiles à battre cette année. Dans les élos inférieurs, Garen maintient un taux de victoire plus élevé que n’importe quel autre choix de top lane. Mais c’est également vrai pour les élos supérieurs. Son style de jeu est bien trop puissant pour l’instant, et tu dois apprendre à l’arrêter.
Garen est-il fort ? Comment puis-je le battre ? Garen est un champion extrêmement simple. Peu importe à quel point tu es bon dans LoL, un joueur de Garen peut te battre facilement tant qu’il joue bien. Le champion n’a pas de coups de compétence ni de mécanismes cachés. Ses cooldowns sont assez bas et il peut malmener la plupart des champions dans la voie. Pour cette raison, il est beaucoup plus difficile d’échouer et de perdre en tant que Garen. Et même s’il finit par faire quelques erreurs au début, il peut toujours se lancer dans des combats 1v1 ou tirer sur les porteurs ennemis dans un combat d’équipe.
Mais cela ne veut pas dire que Garen n’a pas de points faibles et que tu ne peux pas le counterer ! Dans ce guide, nous allons plonger en profondeur et te montrer comment tu peux vaincre Garen. Nous allons parler des champions, des runes et des objets qui fonctionnent bien contre lui. Mais nous te dirons aussi comment jouer contre Garen pendant la phase de laning. Et à la fin de ce guide, tu sauras comment enlever les victoires à ce champion !
Tout d’abord, jetons un coup d’œil aux capacités de Garen pour mieux comprendre comment ce champion fonctionne et comment nous pouvons le battre !
Les capacités de Garen dans LoL expliquées – Qu’utilise Garen ?
Passif – Persévérance
Cette capacité est un effet de régénération de santé de base qui ne peut être activé que lorsque Garen ne combat pas un autre champion. Persévérance soigne Garen de 0,15 à 1,01% de PV toutes les 0,5 secondes, en fonction de son niveau. Il s’empile également avec d’autres régénérations passives de santé, comme l’effet de bonus de l’Armure de Warmog.
A – Coup décisif
Quand Garen active sa A, il obtient une rafale de vitesse de déplacement (30%). Sa prochaine attaque automatique inflige des dégâts bonus et réduit la cible au silence pendant 1,5 seconde. Après cela, Garen obtient une autre rafale de vitesse de déplacement.
Z – Courage
Courage est un bouclier que Garen peut utiliser pour réduire rapidement les dégâts entrants de 30%. Il n’est actif que pendant une seconde et a un temps de recharge de 23 secondes au départ. Cependant, Courage a un passif qui accorde à Garen jusqu’à 30 d’armure et de résistance magique en tuant des sbires et des champions.
E – Jugement
C’est la principale capacité de dégâts de Garen. Une fois activée, Garen commence à tourner rapidement. Il ne peut pas être ralenti ni étourdi pendant ce temps, et il ignore aussi les collisions d’unités. Il peut aussi relancer cette capacité s’il veut en arrêter l’effet. Jugement inflige beaucoup de dégâts et brise l’armure des ennemis qu’il touche de 25%. Le nombre de rotations que Garen effectue pendant le Jugement peut être augmenté avec des objets de vitesse d’attaque.
R – Justice de Demacia
Cette aptitude inflige 150 / 300 / 450 vrais dégâts à un champion ennemi ciblé. Comme Justice de Demacia est un effet de dégâts réels, il ignore toutes les résistances. Cependant, elle peut être bloquée avec des outils comme le Sablier de Zhonya ou le R de Kayle.
Meilleurs champions pour counter Garen dans la saison 11
Kayle
Kayle est l’un des champions les plus utiles à choisir contre Garen. Elle a de nombreux avantages en fin de partie, mais elle est également forte pendant la laning phase. Son E lui donne une portée considérable par rapport à Garen, et elle peut le malmener chaque fois qu’il va chercher CS. Kayle a également un auto-guérison constant et suffisamment de CC (slows) pour tenir Garen à distance.
Mais la partie la plus importante est son ultime – Jugement divin. Kayle peut utiliser cette capacité au début du combat pour bloquer les premiers dégâts burst de Garen. Ou elle peut la garder pour plus tard et l’activer pour absorber son ultime à la place.
Quinn
Quinn est un autre choix fantastique qui permet de counter Garen dans la saison 11. En général, tous les champions ennemis peuvent battre Garen tant qu’ils le tiennent à l’écart. Mais Quinn excelle tout simplement dans cette tâche ! Elle a des attaques automatiques à longue portée qui infligent occasionnellement des dégâts critiques. Quinn peut aussi révéler Garen avec son Z, donc il ne peut jamais vraiment se faufiler derrière elle.
Assaut aveuglant, le A de Quinn, a deux effets : aveugler et désarmer. C’est très utile pour affronter des champions comme Garen ou Darius lorsqu’ils se trouvent à portée de Mêlée. Et enfin, Quinn peut facilement échapper à Garen en rebondissant sur lui avec son E. Cette capacité lui permet de gagner de la distance ou de ralentir sa cible.
Vayne
Le deuxième Tireur d’élite qui contrecarre fortement Garen dans la voie du haut est Vayne. Vayne est encore meilleure pour punir et malmener Garen en phase de laning, mais elle demande un certain talent. Si tu n’as pas beaucoup d’expérience et que tu la choisis quand même contre Garen, tu dois faire très attention. Elle n’a pas la même portée que Quinn et compte davantage sur le kiting pour éloigner Garen.
Grâce à son E, Vayne inflige de vrais dégâts à chaque troisième attaque automatique. Elle peut abuser de cet effet pour forcer Garen à quitter la lane. De cette façon, elle peut gagner des CS, de l’expérience et des pistes d’or très tôt.
Singed
Même si Singed n’est pas un champion à distance, il reste l’un des meilleurs choix pour counter Garen dans la saison 11. La raison en est que Singed ne se bat pas forcément en tête à tête. Son kit lui permet d’embêter Garen en le ballottant et en vidant lentement sa santé. Chaque fois que Garen l’attaque, Singed peut simplement s’enfuir. Et lorsque les capacités de Garen sont en cooldown, Singed peut à nouveau intervenir et continuer à le tourmenter.
Le style de jeu “Proxy Singed” est également recommandé pour faire face à Garen.
Camille
Camille est le dernier counter que nous avons contre Garen. Elle est extrêmement douée pour faire face à ses capacités. Et elle a suffisamment de dégâts et de défenses pour échanger favorablement pendant la laning phase.
Le E de Camille est tout simplement fantastique dans ce matchup et il faut en abuser tout le temps. Chaque fois que Garen se précipite pour la frapper, Camille peut rebondir sur un mur et battre en retraite. Si elle y parvient, Camille peut échapper à tout le combo de Garen. Les joueurs expérimentés de Camille savent comment s’accrocher à cette capacité et ne l’utilisent que dans cette situation.
Comment faire la queue contre Garen ?
La première règle du laning contre Garen est de savoir ce qu’est le champion. Comme nous l’avons couvert plus tôt, Garen n’a qu’un seul combo – A > E > Z. Chaque fois qu’il se précipite vers toi, il n’a qu’un seul objectif – te réduire au silence et tourner sur toi. Et si tu parviens à éviter cette idée, tu finiras toujours par gagner les échanges.
Alors comment empêcher Garen de faire cela ?
Tu as besoin d’un Champion qui peut soit absorber les dégâts (Ornn, Malphite), soit y échapper (Quinn, Camille). Les counters ci-dessus ont tous un outil qui est utile dans cette situation. Vayne peut faire une Roulade et repousser Garen tandis que Kayle peut le ralentir. Garen n’est pas vraiment un Tank, et la clé pour gagner la laning phase contre lui est de neutraliser ses dégâts.
Une fois que Garen a débloqué son ultime, son potentiel pour te faire un all-in double. Si tu n’es pas assez prudent et que tu es réduit au silence, il peut facilement te tirer dessus. Les vrais dégâts sont effrayants, même si tu joues un Tank. Alors assure-toi de ne te battre que lorsque tu es sûre à 100 % de pouvoir tuer Garen avant qu’il ne te tue.
Et le dernier élément clé pour battre Garen dans une voie de la saison 11 est d’arrêter ses soins passifs. Comme nous l’avons mentionné plus haut, Persévérance ne fonctionne que lorsque Garen ne combat pas un champion ennemi. Donc même si tu ne peux pas faire le tour du monde, il est toujours recommandé de le frapper au moins une fois. Cela mettra son passif sur un cooldown de 8 secondes et réduira sa régénération de santé. Si tu joues un champion à distance, tu peux faire cela tout le temps.
Garde ces idées en tête lorsque tu affronteras Garen dans la voie du haut !
Comment battre Garen ? Meilleurs conseils pour le counter
- Évite le combo de Garen. Les dégâts de Garen sont très prévisibles. Chaque fois qu’elle charge vers toi, détourne-toi simplement et attends. Une fois que son A est sur le cooldown, tu peux chercher à échanger.
- Cherche à faire un échange lorsque son Z est sur le cooldown. Le Z de Garen est très efficace pour bloquer les sorts puissants s’il est correctement synchronisé. Tu dois donc être prudent lorsqu’il le prépare. Veille à provoquer Garen pour qu’il utilise cette capacité d’abord, puis pour le combattre.
- Ne te bats pas contre Garen lorsque tu es près de 50 % de tes HP. Le R de Garen fait beaucoup de dégâts. À moins que tu ne joues Kayle et que ton ultime soit prêt, Garen peut facilement te tuer quand tu es en faible santé. Il est donc préférable de se rappeler et de se régénérer plutôt que de se précipiter et de donner une mort gratuite.
- Poke-le pendant la phase de laning avec des attaques automatiques à longue portée. Les meilleurs champions pour cette tâche sont les Tireurs, mais les Mages comme Veigar peuvent aussi être efficaces. Punir Garen lorsqu’il fait des CS est une excellente contre-stratégie.
- Attaque-le de temps en temps pour arrêter son passif. Persévérance soigne beaucoup. Les personnes à l’échelon supérieur surveillent le temps de recharge de cette capacité et planifient leurs attaques pour la counter. Tu devrais toujours essayer d’attaquer Garen lorsque son passif est activé, même si tu ne cherches pas à faire un all-in.
- Garde ton Saut éclair. Cela va sans dire, mais le Saut éclair peut être le meilleur outil de counter contre Garen. Il te téléporte loin de lui et te permet de fuir. Cependant, n’oublie pas que le silence du A de Garen a également un impact sur les sorts d’invocateur. Et il est préférable de s’éloigner en Saut éclair avant qu’il n’arrive à portée pour l’éviter.
Les meilleurs objets pour counter Garen dans la saison 11
Marque du bourreau
Tout objet doté d’un effet Hémorragie permet de counter Garen. Hémorragie réduit les soins, ce qui est l’une des clés pour battre Garen. Les champions AP peuvent acheter Morellonomicon.
Épée vespérale de Draktharr
Tous les objets de létalité contrent également Garen. Garen construit généralement un ou deux objets d’armure, tu as donc besoin de pénétration pour l’abattre.
Manteau de la nuit / Voile de la banshee
Ces objets peuvent bloquer la A ou la R de Garen. Sans le silence ou les dégâts de son ultime, Garen se laisse distancer.
Sablier de Zhonya
Ce n’est qu’une option AP, mais elle peut être programmée pour absorber Justice de Demacia.
Ange gardien
Cet objet est un investissement judicieux pour toutes les étapes du jeu. Il te permet de faire une erreur et de pouvoir quand même gagner un combat.
Conclusion
Garen n’est pas un champion facile à counter dans la saison 11 de LoL. Son outil simple est très efficace dans la méta actuelle. Et à moins que tu ne saches exactement ce que tu fais, il peut facilement te renverser. N’oublie pas que ses dégâts sont assez importants s’il réussit à te faire tomber tout le combo. Des choses comme la rune Conquérant peuvent vraiment augmenter son potentiel, alors ne le sous-estime pas. Mais tu peux prendre le dessus chaque fois que ses capacités sont en attente ou qu’il rate son A. Et si tu joues les champions que nous avons listés ci-dessus, tu auras beaucoup plus de facilité à battre Garen dans la voie du haut !