Comment jouer à Leona comme une pro du LEC

Nous examinons comment Mikyx et Hylissang tirent le meilleur parti de Aube radieuse pour t’aider à monter dans le jeu.

Leona a vu sa présence augmenter régulièrement dans le jeu professionnel depuis la saison de printemps de League of Legends European Championship 2020. Au printemps, elle a été choisie une fois et bannie une fois, et les deux étaient très surprenantes, car Leona n’avait jamais vraiment été courante en dehors de la file d’attente solo à ce moment-là.

Tout a changé lors de la Saison d’été régulière, lorsque sa présence est passée à 20 pour cent, puis à 30 pour cent lors des éliminatoires. Aux Mondiaux, elle a dépassé les 50 % de présence, devenant le choix de soutien le plus joué et le plus contesté pendant toute la durée du tournoi. Dans le LEC, Leona a été joué de manière proéminente par Mihael “Mikyx” Mehle de G2 Esports et Zdravets “Hylissang” Iliev Galabov de Fnatic.

Pour des statistiques sur le dernier patch, visite la page Leona Runes.

Forces et faiblesses

Leona est actuellement dans une situation fantastique où il semble que ses forces l’emportent largement sur ses faiblesses. Son plus grand atout est la quantité de contrôle des foules qu’elle possède. Son kit comprend un étourdissement ciblé à faible temps de recharge, un étourdissement et un ralentissement à zone d’effet, et un dash qui s’enracine sur les coups. Tous ces éléments font de l’engagement et du désengagement un jeu d’enfant pour Leona. Elle est l’un des soutiens les plus résistants grâce à Éclipse (W), une capacité qui augmente son armure et sa résistance magique pendant plusieurs secondes à l’activation.

Certains diront que c’est un avantage, d’autres un inconvénient, mais son style de jeu est très agressif. D’un côté, il y a peu de soutiens aussi efficaces pour faire tuer leurs botlaners. D’autre part, Leona a du mal lorsqu’elle n’est pas capable d’entrer beaucoup. En tant que telle, elle aura du mal si elle ne prend pas de l’avance en début de partie, et elle peut avoir du mal si le jungler ennemi campe la bot lane. Bien qu’elle n’ait aucun mal à entrer dans le feu de l’action, elle risque d’avoir du mal à en sortir, car son gap-closer (E) ne fonctionne que dans un sens. En tant que support de mêlée, elle peut aussi avoir du mal à faire face aux supports de poke, en particulier ceux qui ont aussi beaucoup d’outils pour se désengager, comme Lulu et Janna.

Capacités

Leona Capacités

Rayon de soleil: Tout ennemi que Leona endommage avec une capacité gagne une pile de Rayon de soleil. Rayon de soleil peut être déclenché par un allié pour infliger des dégâts supplémentaires à la cible. En début de partie, ces dégâts peuvent faire ou défaire une escarmouche en 2v2, alors assure-toi de donner à ton botlaner une chance de faire sauter une pile de Rayon de soleil avant de la réinitialiser.

Bouclier de l’aube: Une fois activée, le prochain ennemi ciblé par son attaque automatique est étourdi. C’est une capacité puissante car il y a peu de contre-play disponible, à part ne pas s’approcher trop près d’un Leona. Bouclier de l’aube a un temps de recharge très court, ce qui signifie que tu peux potentiellement étourdir une cible plus d’une fois dans un seul combat. Il faut également noter que cette capacité réinitialise ton animation d’attaque automatique, ce qui signifie que tu peux instantanément supprimer les protections repérées avec le simple combo AA-Q-AA.

Saut éclair plus Bouclier de l’aube permet de tuer facilement dans la bot lane.

Éclipse: Éclipse est ce qui fait de Leona un tank si puissant. Lorsqu’elle est activée, Leona reçoit un gros coup de pouce pour son armure et sa résistance magique. Le boost s’adapte à tes objets, donc la capacité reste forte pendant toute la partie, à condition que tu investisses de l’argent dans les résistances.

Lame du zénith: Lame du zénith est un outil extrêmement puissant pour Leona, car c’est son seul moyen de combler les lacunes. Il s’agit d’un skillshot qui, s’il touche un champion ennemi, propulse Leona à sa portée de mêlée, où elle est libre de faire des ravages avec ses autres capacités, notamment l’incontournable Bouclier de l’aube (Q). Il est important de se rappeler que cette capacité peut être annulée par des capacités telles que Vent hurlant ou Fauchage.

Leona est l’un des supports de tour les plus puissants, avec Lame du zénith qui lui permet de combler l’écart de façon inattendue et Éclipse qui la garde tanky.

Éruption solaire: L’ultime de Leona est un étourdissement et un ralentissement à longue portée qui s’avère toujours précieux dans les combats d’équipe. Il peut toucher plusieurs cibles et applique Rayon de soleil à tous les ennemis touchés, ce qui le rend mortel en combinaison avec d’autres capacités à effet de zone comme Ordre : Onde de choc de Orianna ou Barrage de plomb de Miss Fortune.

Runes

Leona Runes

La rune clé de voûte de choix sur Leona est Après-coup. Cette rune clé de voûte est en synergie avec l’énorme quantité de Crowd Control que possède Leona et son besoin d’être un tank durable. Dans l’arbre Volonté, tu voudras aussi choisir Fontaine de vie, Plaque d’os et Surcroissance. Les deux derniers sont utiles pour combattre le poke, tandis que Fontaine de vie profite du CC de Leona pour donner plus de sustain à son bottom laner.

Lorsqu’il s’agit de ton arbre secondaire, certains joueurs de Leona préfèrent opter pour Domination, et d’autres pour Inspiration. Dans l’arbre Domination, tes meilleures options sont Coup bas et Chasseur acharné. Le premier te permet d’infliger plus de dégâts aux ennemis dont les mouvements sont altérés, ce qui est une excellente synergie avec son kit. Chasseur acharné augmente la vitesse de déplacement de Leona, ce qui facilite l’itinérance et la protection.

L’arbre Inspiration offre aussi de nombreuses bonnes options pour Leona. Tu peux choisir Livraison de biscuits pour plus de sustain, ce qui peut être nécessaire lorsque tu es confronté à un duo de bot lane très poké. Savoir cosmique réduit le temps de recharge de tes sorts et objets, et Canaliportation Hextech te donne un autre moyen de combler les lacunes, ce qui te permet d’engager plus facilement les combats.

Objets

Leona Articles

Le build de Leona n’a pas trop changé depuis le début de la présaison. Tu commenceras toujours ta partie avec Garde-épaules d’acier, l’objet de départ le plus efficace pour un tank de mêlée. Lors du premier retour à la boutique, de nombreux joueurs de Leona préfèrent se ruer sur Bottes de mobilité. Ceux-ci te rendront d’autant plus intimidant dans la voie, te permettant de rôder dans la rivière pour parer et dévier plus efficacement et de pivoter vers la voie médiane ou supérieure pour ganker plus rapidement.

Pour ton prochain gros achat, il est temps de choisir un objet Mythique, et Médaillon de l’Iron Solari semble être le meilleur choix pour le moment. Les statistiques complètent magnifiquement Leona, la rendant elle et ses alliés plus résistants, et le bouclier est extrêmement utile dans n’importe quelle escarmouche.

Le prochain article que tu devrais envisager est le tout nouveau Pierre de balise attentive. Par le passé, et surtout dans le jeu professionnel, les supports devaient se rappeler très souvent pour rafraîchir leurs gardes et acheter plus de Balise de contrôle. Pierre de balise attentive te facilitera la tâche en augmentant la capacité de tes gardes et en te donnant plus de vitesse de déplacement. Au niveau 13, fais passer cet objet à Pierre de balise vigilante pour en augmenter les avantages.

Tu peux compléter ton build avec de nombreux objets différents, et la façon de choisir est d’examiner ton équipe et tes ennemis. Si ton botlaner a besoin de plus de protection, envisage un Convergence de Zeke ou un Vœu du chevalier. Si l’équipe ennemie est principalement composée de dealers de dégâts physiques, Présage de Randuin et Cotte épineuse sont de bonnes options. Masque abyssal est ton meilleur choix pour faire face aux compositions d’équipes ennemies avec beaucoup de dégâts magiques. Enfin, Lithoplastron de gargouille est une excellente option pour affronter les équipes à dégâts mixtes, lorsque tu as juste besoin d’un peu plus de durabilité brute.

Phase de Laning

Leona reste puissante pendant toute la partie, à condition que les choses se passent bien. Son kit lui permet de créer de nombreuses opportunités pour que son botlaner obtienne des kills, reste en sécurité et fasse du farm.

Le niveau deux de Leona est l’un des plus forts de la voie du bas. Avec Lame du zénith (E) et Bouclier de l’aube (Q), tu peux combler l’écart entre toi et le botlaner ou le support ennemi et les étourdir facilement. Avec un avantage de niveau au niveau deux, Leona peut facilement assurer un kill ou brûler quelques sorts d’invocateur.

Hylissang démontre la puissance en début de jeu de Leona.

Leona est un excellent roamer grâce à son ultime. Tu dois être particulièrement vigilant dans les voies de ganking qui n’ont pas de sorts d’invocateur ou de fermeurs de trou. Le ganking en collaboration avec ton jungler est d’autant plus mortel, alors essaie de te coordonner avec lui pour réussir tes ganks et transformer ces kills en objectifs.

Combats d’équipe

Les combats d’équipe sont le point fort de Leona. Elle excelle à initier les combats, que ce soit en surprenant les ennemis avec son Lame du zénith ou en assommant plusieurs membres de l’équipe ennemie avec Éruption solaire. Cette dernière est également un outil formidable pour désengager les combats d’équipe défavorables.

Un excellent combat d’équipe de la part d’Hylissang car il garde Selfmade en sécurité, contre-engage et garde les cibles clés verrouillées.

Si ton botlaner est très fort, il peut être intéressant de rester à ses côtés pendant tout le combat. Avec Bouclier de l’aube (Q), Lame du zénith (E) et Éruption solaire (R) réunis, tu peux garder les ennemis bloqués par étourdissement suffisamment longtemps pour que ton botlaner puisse les tuer ou fuir.