Comment jouer Viktor comme un pro de la LEC
Viktor n’a pas été sous les feux de la rampe pendant un certain temps, mais certains nouveaux changements apportés à la fois à lui et au système d’objets l’ont laissé en position de force. Voyons ce qui a changé pendant l’avant-saison.
C’est la pré-saison, le moment où League of Legends est mis sens dessus dessous et où un grand nombre de changements sont apportés au jeu, et cette pré-saison est entièrement consacrée aux changements d’objets. Certains champions ont également reçu une foule de changements de leur côté, notamment Viktor. Aujourd’hui, nous allons voir ce qui a changé pour Viktor, non seulement son kit, mais aussi sa construction d’objets et son ordre de compétences.
Va sur la Viktor Runes page pour voir tous les détails.
Capacités
Viktor a reçu une refonte de son passif. Il n’a plus son objet Hexcore, qu’il pouvait améliorer en dépensant de l’or, ce qui lui permettait d’augmenter ses capacités. Glorieuse évolution permet désormais à Viktor d’augmenter ses capacités, en leur donnant des effets différents et en les rendant plus puissantes. Pour augmenter une capacité, Viktor doit collecter 100 fragments d’hexagone. Il obtient ces fragments en tuant des sbires, des monstres et des champions. Les sbires donnent un fragment chacun, tandis qu’abattre un champion ennemi donne 25 fragments à Viktor. La chasse aux meurtres est donc très bénéfique et peut permettre à Viktor de faire boule de neige s’il obtient un ou deux meurtres.
Siphonnage est une capacité de pointage et de clic qui inflige des dégâts à la cible et protège Viktor. La prochaine attaque de base que Viktor lance dans les quelques secondes qui suivent est augmentée, infligeant des dégâts magiques supplémentaires à la cible. Une fois augmentée, Viktor gagne en vitesse de déplacement lorsqu’elle lance Siphonnage et augmente ses pouvoirs de bouclier. Il s’agit d’une capacité puissante pour échanger avec les adversaires, en leur infligeant une bonne partie des dégâts tout en te protégeant des dommages.
Viktor peut déployer Champ gravitationnel, qui dure quelques secondes. Tout ennemi se trouvant dans le champ de gravité est ralenti et gagne une pile. Lorsqu’ils atteignent trois piles, ils sont étourdis. Une fois augmentée, Champ gravitationnel accorde aux autres capacités (à l’exception de son ultime) de Viktor un effet de ralentissement. Champ gravitationnel est une excellente capacité de zone d’effet qui prive tes adversaires de toute option de fuite ou d’engagement dans cette zone. S’ils essaient de la traverser en courant, ils seront étourdis, ce qui les rendra plus vulnérables à toi et à ton équipe et te laissera du temps pour te repositionner.
Rayon de la mort est le E de Viktor. Il tire un rayon en ligne, infligeant une grande quantité de dégâts à tout ennemi qu’il traverse. Une fois augmentée, une explosion suit une seconde après le lancement de Rayon de la mort, infligeant à nouveau des dégâts à la même zone. C’est le principal waveclear et poke damage de Viktor. Quelques points dans Rayon de la mort, ainsi qu’une augmentation, font de Viktor l’un des champions de nettoyage de vagues les plus puissants du jeu.
Pour son ultime, Viktor invoque un Tempête du chaos, qui perturbe les ennemis dès leur apparition et inflige des dégâts dans la zone pendant toute la durée du combat. Viktor peut choisir de déplacer Tempête du chaos dans n’importe quelle direction, ce qui lui permet de continuer à infliger des dégâts aux ennemis qui fuient. En augmentant toutes les autres capacités, Tempête du chaos gagne aussi une augmentation. Cette augmentation permet à Tempête du chaos de se déplacer plus rapidement, ce qui lui permet de se coller encore plus facilement aux ennemis.
Priorité des compétences
Rayon de la mort est la compétence prioritaire à maximiser pour Viktor. Comme mentionné plus haut, il s’agit de son principal outil de nettoyage des vagues et de pokage. Une fois maximisée et augmentée, Rayon de la mort inflige des dégâts incroyables, ce qui permet à Viktor d’éliminer rapidement les vagues de sbires et les barres de santé des ennemis.
Ensuite, il y a Siphonnage. Les dégâts et le bouclier qui s’échelonnent avec les points de Siphonnage ne doivent pas être sous-estimés, et peuvent accorder à Viktor une tonne de survivabilité et de dégâts en rafale supplémentaires en milieu de partie.
Enfin, Champ gravitationnel est laissé pour la fin. Cela est principalement dû au fait que les dégâts supplémentaires et l’utilité des deux autres sorts sont plus forts et plus souvent utilisés que Champ gravitationnel. L’augmentation de la lenteur est agréable, mais ne change pas le jeu, et le fait que les autres capacités soient sur un temps de recharge plus court est beaucoup plus important que d’avoir Champ gravitationnel sur un temps de recharge plus court, car il est peu probable qu’il soit lancé plus de deux fois dans un combat. Mets des points dans Tempête du chaos aux niveaux six, 11 et 16.
L’ordre des augmentations est assez statique pour la plupart des joueurs. Rayon de la mort est l’augmentation la plus optimale pour ton premier, car Rayon de la mort est le sort le plus important de Viktor pour la majorité du jeu. Siphonnage suit, et Champ gravitationnel reste pour la fin.
Runes
Il semble qu’une majorité de joueurs à Elo élevé, et nos pros sur LEC, soient d’accord sur le fait que Phase Rush est la meilleure rune clé de voûte à utiliser sur ViktorPhase Rush offre plus de flexibilité et d’options pour se faufiler dans et hors du danger, ce qui peut être utile dans ce cas puisque c’est essentiellement son principal style de jeu. Cette rune est généralement suivie de Ruban de mana pour plus de mana et de mana sustain, de Transcendance pour plus de Ability Haste et de Tempête menaçante pour l’assurance en fin de partie.
Il y a quelques discussions autour du meilleur arbre secondaire. Il s’agit généralement d’une préférence personnelle, ou d’un changement en fonction de l’adversaire que tu affrontes. En prenant l’exemple de l’ancien midlaner Fnatic, Tim “Nemesis” Lipovšek, il utilise l’arbre Inspiration avec Chaussures magiques et Livraison de biscuits.
Le premier permet d’injecter plus d’or dans tes objets principaux et t’offre gratuitement des bottes de vitesse légèrement magiques après un certain temps. Le second fournit du sustain pendant la phase de laning, en octroyant quelques biscuits qui, après utilisation, restaurent une partie de la santé et du mana manquants tout en augmentant également ton mana maximum. Il y en a qui utilisent les arbres Précision et Domination, mais Inspiration semble être le plus standard pour le moment.
Construction d’objets
Il se murmure qu’il existe actuellement une construction OP super secrète pour de nombreux mages de mid lane, mais l’équipe d’équilibrage semble s’en occuper, donc nous n’en parlerons pas dans la section sur les objets. Nous allons plutôt nous concentrer sur une construction plus standard avec laquelle de nombreux joueurs ont du succès en ce moment.
Commence par un Anneau de Doran et deux Soinsth Potion pour la phase de laning. Cela te permettra d’obtenir toutes les statistiques que tu souhaites dès le début, tout en t’assurant que tu pourras récupérer ta santé si tu te prends quelques échanges ou si tu dois survivre à un gank du jungler ennemi. Lors de ton premier rappel, tu devrais essayer de ramasser un Chapitre perdu, qui te permettra d’obtenir ton premier objet principal, l’Tempête de Luden. Ensuite, essaie de passer à Chaussures de sorcier, puis à Fléau de liche comme prochain objet principal. Ces objets de base permettent à Viktor de nettoyer efficacement les vagues et d’avoir un pouvoir de négociation et d’escarmouche assez puissant.
Après cela, il y a un peu plus de choix à faire. Si tu as besoin d’utilité, Sablier de Zhonya pourrait être un bon choix, mais si tu peux renoncer aux défenses, Coiffe de Rabadon te permettra d’infliger beaucoup plus de dégâts, ce qui sera très utile lorsque tu entreras dans la phase de combat en équipe. Enchaîner avec un Bâton du vide pour annuler une partie de la résistance magique de ton adversaire t’aidera certainement à faire fondre ces barres de santé.
Si tu n’as pas opté pour le Sablier de Zhonya plus tôt, c’est peut-être le bon moment de l’obtenir. Si tu n’as pas besoin de l’armure, ou si tu ne subis pas beaucoup d’agression de la part de tes adversaires, tu peux choisir un objet plus agressif comme Morellonomicon pour essayer de réduire les soins des adversaires, Volonté cosmique pour encore plus de vitesse de déplacement, ou même un Voile de la banshee si l’équipe ennemie a beaucoup de dégâts magiques.
Phase de Laning
Se concentrer sur le fait de frapper en dernier le plus de minions possible est très important pour tout midlaner. C’est particulièrement vrai pour Viktor, car chaque dernier coup le rapproche de l’augmentation d’une capacité. Ton objectif est de récolter autant de fragments d’hexagone que possible, en espérant atteindre une ou deux améliorations avant que le milieu de partie ne commence.
Cherche des occasions de punir ton adversaire avec la portée incroyablement élevée fournie par Rayon de la mort. De nombreux champions n’ont pas de moyens d’égaler sa portée, ce qui te permet essentiellement d’échanger des dégâts gratuitement. Essaie de travailler avec ton jungler pour trouver des moments de roaming ou de gank. Obtenir un takedown peut t’aider à obtenir une augmentation précoce, ce qui te permettra de prendre le contrôle de ta voie beaucoup plus tôt.
Combats d’équipe
Viktor est l’un des rois de l’AoE dans LoL. Ton travail consiste à nuke down tous ceux que tu peux dans une zone, en particulier les cibles du squisher. La quantité de contrôle de zone fournie par Tempête du chaos, Champ gravitationnel et Rayon de la mort fera peur à tous les squishy de l’équipe adverse qui essaieront de s’approcher de toi.
L’augmentation de la vitesse de déplacement fournie par ton kit et par Phase Rush devraient t’aider à t’éloigner de ceux qui te menacent, tout en te permettant de réduire leurs barres de santé à distance. Ces buffs de vitesse de mouvement peuvent aussi t’aider à poursuivre des cibles, ou te permettre d’atteindre une cible prioritaire qui ne s’attend pas à ce que tu sois si rapide.
Ceux qui sous-estiment les dégâts de Viktor subiront probablement le même sort que Yiliang “Doublelift” Peng dans le clip préféré de tous. Avec un peu de chance, tes adversaires garderont aussi Saut éclair pour leur prochaine partie.
Conclusion
Pour conclure, Viktor est un mage AoE incroyablement puissant qui peut carrément détruire tout ce qui se trouve sur son chemin – s’il est joué correctement. C’est l’un des champions aux compétences les plus élevées du jeu, qui nécessite à la fois une solide connaissance du jeu et de puissantes compétences mécaniques pour être utilisé correctement. Cela permet un gameplay gratifiant qui rend Viktor à la fois amusant à apprendre et à maîtriser. Nous conseillons vivement à tous ceux qui souhaitent apprendre un nouveau mage dans la voie médiane d’essayer Viktor!