Rank LoL : Le système de classement de League of Legends expliqué
Même les joueurs professionnels de la Ligue doivent commencer quelque part, et si beaucoup jouent depuis les premières saisons, de nouveaux joueurs font constamment irruption sur la scène. Examinons de plus près les rank LoL.
Mais ces joueurs ne trouvent pas leur chemin vers les équipes professionnelles après avoir joué à l’université ou dans les mineures. Chaque pro de League of Legends a parcouru les échelles de classement jusqu’à Maître, Grand Maître, et Challenger, les niveaux de classement finaux très compétitifs.
Cependant, cela peut être une perspective décourageante pour les nouveaux venus dans LoL compétitif. Beaucoup ont des questions persistantes, comme : Combien y a-t-il de rangs, comment s’appellent-ils, dans lequel vais-je commencer, et combien de personnes se retrouvent dans le premier rang ? Pour simplifier un peu ta transition dans le monde de LoL compétitif, nous avons rassemblé quelques réponses aux questions les plus fréquentes sur le système de classement de LoL.
Le classement LoL expliqué
Dans n’importe quel autre sport, tu joues contre une personne qui correspond plus ou moins à tes compétences. Vous vous qualifiez tous les deux pour le même tournoi en raison de vos capacités communes, ou dans les sports professionnels, vous jouez contre des personnes et des équipes qui ont également gagné leur place d’adversaire. Les jeux électroniques ne devraient pas être différents, c’est pourquoi il y a un système de classement dans League of Legends.
Le système de classement permet à des joueurs de même calibre de s’affronter, au lieu qu’un joueur plus expérimenté doive affronter un nouveau joueur ou qu’un joueur débutant soit immédiatement dépassé par un champion LoL de longue date.
League of Legends Rangs vs. Divisions
Le système de classement de LoL comprend neuf niveaux et un total de quatre divisions au sein de chacun. Dès qu’un joueur atteint le niveau 30 dans League of Legends et possède 16 champions ou plus, il peut participer à des parties de placement classées. Après une première série provisoire de 10 parties, un joueur est placé dans un palier et une division, probablement le palier Bronze ou Argent, bien qu’il soit possible d’atteindre un rang Or en fonction du nombre de parties que tu as gagnées jusqu’à présent.
Comment s’appellent les rangs de League of Legends?
Les neuf rangs de la compétition League of Legends sont les suivants :
Les neuf rangs dans le classement League of Legends vont de Fer à Challenger. Chacun compte quatre divisions. Une fois que tu auras atteint 100 LP dans la division un de ton niveau, tu auras la possibilité de passer à la division quatre du niveau supérieur en remportant la majorité de tes parties dans une courte série de promotion.
La majorité de la base de joueurs mondiale se trouve dans Argent ou Or, ce qui montre à quel point il est difficile de progresser dans LoL en compétition.
Pour commencer à pousser jusqu’à Platine et au-delà, tu dois te dévouer correctement et affiner tes compétences. Se spécialiser dans un petit nombre de champions et consulter fréquemment les notes de patch pour connaître les nerfs et les buffs méta-changeants sont un bon point de départ pour élever ton jeu LoL.
Que sont les divisions de League of Legends?
Chaque grade comporte quatre divisions, à l’exception des trois grades les plus élevés, qui ne comportent qu’un seul niveau chacun. Les divisions commencent à quatre et se terminent à un. Quatre est la division la plus basse d’un rang et un est la plus haute. Les trois derniers niveaux, Maître, Grand Maître, et Challenger, ne sont pas divisés.
Pour passer d’un niveau à l’autre, vous devez remporter des matchs dans une série au meilleur des deux manches, soit jusqu’à cinq matchs pour les passages de niveau. Ce système de classement est fréquemment appelé l’échelle de classement LoL.
Atteindre les niveaux Maître, Grand Maître, et Challenger
Les joueurs qui se frayent un chemin à travers toutes les divisions précédentes arriveront au palier Maître. Ajouté au jeu en 2014, Maître est désormais le dernier obstacle que les joueurs doivent franchir pour atteindre les deux derniers paliers – Grand Maître et Challenger. Grand Maître a été ajouté en 2018 pour tenir compte de l’écart de niveau de compétence que Riot a remarqué parmi ses joueurs de Maître.
L’ajout de ces deux paliers reflète également un effort de Riot pour créer de la transparence dans les classements classés. Comme Challenger accueille exclusivement les 200 meilleurs joueurs d’une région, les joueurs passeront désormais de Diamant I à Maître et Grand Maître après avoir remporté leur série de promotion au lieu de sauter directement dans le classement des 200 meilleurs joueurs.
Une fois qu’ils ont atteint le niveau Maître ou plus, les joueurs s’affrontent pour le total des Points de Ligue (LP). Calculé de la même manière que pour les autres niveaux, le total de LP d’un joueur détermine sa position dans les niveaux Maître et plus. Toutes les 24 heures, les joueurs classés dans les catégories Maître ou Grand Maître ont la possibilité de passer au niveau suivant, en évinçant un autre joueur d’un niveau supérieur s’il le dépasse en LP. Cela permet aux joueurs de niveau supérieur de voir leur position beaucoup plus facilement et de déterminer immédiatement à quel point ils sont proches d’atteindre le niveau suivant.
Challenger Tier est le grand spectacle. Une liste des 200 meilleurs joueurs de la Ligue dans chaque région, ce palier accueille les pros et les aspirants pros. Atteindre Challenger met un joueur sur le radar, et si une équipe a besoin d’un remplaçant ou d’une remplaçante, c’est ici qu’on peut les trouver.
Les équipes classées sont gérées exactement comme les joueurs solos jusqu’à Challenger, où il n’y a que 50 places disponibles. Cependant, Maître et Grand Maître offrent un endroit plus robuste pour que les équipes pro en herbe puissent s’entraîner. Les modifications continues apportées par Riot à la scène pro ont conduit à une amélioration constante du jeu, et le niveau Maître et le nouveau niveau Grand Maître ne font pas exception. Avec les remaniements et les départs à la retraite des pros qui dominent l’actualité, les fans pourraient commencer à se tourner vers Maître ou Grand Maître pour trouver leur prochain joueur pro préféré.
Quelle est la répartition du classement de League of Legends?
League of Legends possède une énorme base de joueurs mondiale qui culmine à environ huit millions de joueurs chaque jour, selon Riot. Mais quelle proportion de joueurs de LoL peut dire qu’elle fait partie de l’échelon compétitif supérieur et combien n’ont jamais réussi à sortir de Fer? Jetons un coup d’œil aux chiffres de la saison 11 dans toutes les régions.
Rang Soloqueue | % de la base de joueurs |
Fer (Iron) | 2.2% |
Bronze (Bronze) | 20% |
Argent (Silver) | 37% |
Or (Gold) | 27% |
Platine (Platinum) | 9.8% |
Diamant (Diamond) | 1.5% |
Maître (Master) | 0.12% |
Grand Maître (Grandmaster) | 0.031% |
Challenger | 0.013% |
Comme tu peux le voir, les niveaux les plus peuplés sont Argent et Or – la référence pour quiconque veut jouer à un niveau décent de LoL compétitif.
À partir de Diamant, il y a une énorme chute du nombre de joueurs dans les meilleurs niveaux, avec seulement 0,013 % des joueurs qui parviennent à atteindre – et surtout à rester – au rang Challenger. Si l’on se base sur le chiffre de huit millions de joueurs quotidiens avancé par Riot, on peut en déduire qu’à peine 1 500 joueurs dans le monde sont suffisamment compétents pour faire partie des meilleurs.
Il est également intéressant de noter qu’à partir de Platine, les joueurs perdent des LP au fil du temps pour avoir des comptes de classement inactifs, donc pour conserver ton haut rang, tu dois continuer à jouer.
Que sont les points de ligue (LP) ?
Les victoires et les défaites au classement permettent de gagner ou de perdre un certain nombre de points de ligue ou LP. Ce montant est déterminé en fonction de la difficulté des adversaires et du classement des coéquipiers, entre autres facteurs. Lorsqu’un joueur a gagné 100 LP dans sa division, il entre immédiatement dans une série de promotion de trois matchs – deux victoires lui permettront de monter d’une division. Les équipes sont gérées de la même manière, en s’appuyant sur les LP pour progresser dans les divisions et les niveaux. Le classement des équipes est géré séparément des classements individuels.
La progression dans les niveaux est légèrement différente, les joueurs devant gagner trois matchs, ou le meilleur des cinq, pour accéder à un nouveau niveau. Par exemple, si un joueur gagne 100 LP dans la division I de Argent, il participera à une série de cinq matchs pour essayer d’entrer dans la division la plus basse du niveau Or. S’il gagne la série, il entre dans le nouveau palier, et s’il perd la série, son LP retombe à zéro.
Bien que ce système soit simple, l’ascension de l’échelle peut être éreintante et difficile. Si le LP d’un joueur tombe à zéro dans une division, il sera rétrogradé s’il continue à perdre des matchs. Les rétrogradations peuvent être décourageantes et amener les joueurs à se sentir coincés dans une certaine division.
Une fois qu’un joueur a gagné une place dans la division Platine, il peut perdre des LP en devenant inactif. Plus longtemps un joueur est inactif, plus il perd de LP.
Qu’est-ce que le Matchmaking Rank (MMR) ?
Le Matchmaking Rank (MMR) est un nombre que Riot attribue à chaque joueur en fonction de son niveau de compétence et qui détermine combien de LP ce joueur gagne ou perd dans chaque partie. Plus le MMR d’un joueur est élevé, plus il a de points de ligue à gagner lors d’une victoire et moins il risque de perdre lors d’une défaite.
Cependant, le MMR d’un joueur est également déterminé par une série de victoires ou de défaites, le MMR moyen de son équipe et le MMR de l’ennemi. Si le MMR d’un joueur est supérieur à la moyenne de son équipe, il gagnera plus de LP lors d’une victoire.
Comment débloquer le jeu classé League of Legends?
Pour être éligible au jeu classé dans League of Legends, il y a certains critères que tu dois remplir.
Premièrement, tu dois avoir un niveau de joueur de 30 ou plus. Deuxièmement, tu dois posséder 20 champions ou plus. Une fois que tu as coché ces cases, tu peux commencer tes matchs de classement.
Tes résultats lors de tes matchs de placement détermineront le niveau de compétition dans lequel tu commenceras. Perds la majorité de tes matchs et tu commenceras tout en bas dans une division Fer. En cas de bons résultats, tu pourras être placé dans des divisions supérieures comme Bronze ou Argent.
Une fois que tes matchs de placement sont terminés et que tu as été placé dans un niveau approprié, tu peux commencer ton voyage vers Challenger.
Solo vs. Duo vs. Flex
Avant de commencer une nouvelle partie sur League of Legends, tu as le choix de jouer en solo, avec une autre personne (duo) ou avec une équipe (flex) de trois personnes ou plus, toi compris. Comme ton rang peut varier en fonction de ton choix, il est important de prendre la décision en fonction de ton style de jeu préféré.
Le jeu en flexion s’adresse davantage aux joueurs qui aiment travailler en équipe, tandis que le joueur en solo ou en duo est généralement plus intéressé par le jeu stratégique qui lui permet de monter en grade et dans les divisions en fonction de son propre niveau de compétences.
League of Legends compte plus de 120 millions de joueurs par mois, et sa popularité peut être largement attribuée au système de classement qui permet au jeu de rester amusant et stimulant tout en permettant aux joueurs de se mesurer à d’autres joueurs tout aussi compétents.
Date de fin de la saison 11 de League of Legends Ranked
La saison 11 de League of Legends ranked se terminera en novembre 2021. Une date précise n’a pas encore été donnée, mais la saison se termine généralement peu après la conclusion des Championnats du monde League of Legends, qui auront lieu en 2021 en Chine.
Les changements de la saison 11 de League of Legends ranked
La saison 11 de League of Legends ranked comporte un grand nombre de changements. Les nouveaux joueurs du mode classé de LoL seront désormais placés en fonction de leurs performances en match normal. Pendant ce temps, les vétérans du mode classé peuvent s’attendre à commencer leur ascension cette saison à une position beaucoup plus proche de leur rang de la saison 10 une fois que leurs matchs provisoires auront été joués.
Le changement le plus important est peut-être la suppression des séries de promotion “inter-divisions”, qui sont une cause massive de frustration pour les joueurs classés. Désormais, tu n’auras plus à jouer les promos pour les promotions ou rétrogradations inter-divisions (par exemple, de Or 3 à Or 2). Tu les joueras pour passer au rang suivant (par exemple, Or 1 à Diamant 4).
Pour s’assurer que les LP supplémentaires qui seraient gagnés ou perdus en l’absence de promos inter-divisions ne deviennent pas incontrôlables, Riot réduit également le montant des LP gagnés et perdus dans l’ensemble du jeu.
Une autre cause majeure de stress chez les joueurs provient des interactions négatives entre joueurs, comme le nourrissage intentionnel, le fait de passer en AFK ou de quitter complètement le jeu. Riot a souligné que les joueurs qui abandonnent leurs coéquipiers pendant les parties classées subiront de plus grandes pertes de LP en conséquence. Pour les joueurs qui doivent poursuivre un joueur à terre, une atténuation des LP a également été introduite, ce qui atténue la quantité de LP perdus à cause des abandons.
Un dernier changement qui a été apporté cette saison est le déblocage des niveaux Maître et supérieurs dès le premier jour. Il s’agit d’un changement majeur par rapport aux saisons précédentes où il y avait un délai entre le début de la saison de classement et la disponibilité des niveaux supérieurs.