Serveurs LoL – Tout ce que tu dois savoir
Ce n’est pas un secret que League of Legends compte des millions de joueurs actifs dans le monde entier. Mais pour qu’ils puissent tous jouer en même temps, le jeu doit avoir plusieurs serveurs situés dans le monde entier.
Il y a de fortes chances que tu aies joué sur au moins 1 ou 2 régions différentes pendant que tu jouais à LoL, mais t’es-tu jamais arrêté pour penser aux autres serveurs ?
Actuellement, il y a 13 serveurs LoL différents disponibles, de l’Europe à l’Amérique en passant par l’Asie et même l’environnement bêta public. Chaque serveur ayant sa propre communauté et son propre système de classement, il y a souvent des conflits entre le serveur le plus difficile à classer.
Pour te donner un aperçu des différents serveurs LoL disponibles, nous allons explorer chacun d’eux individuellement et voir ce qu’il a à offrir.
Serveurs Riot Games
Brésil – BR
Le premier sur notre liste de serveurs LoL est le serveur brésilien. Souvent abrégé en BR, le serveur brésilien a été lancé le 13 septembre 2012 et, tu l’as deviné, il couvre tout le Brésil. Les joueurs du serveur BR parlent principalement le portugais comme langue principale. Si tu ne connais que l’anglais, ce n’est probablement pas une bonne idée de transférer ton compte dans cette région.
Le serveur lui-même est situé à São Paulo, au Brésil, ce qui signifie que tous les habitants de la région auront un ping super bas et ne devraient pas avoir de problèmes en jouant au jeu.
Europe nordique et orientale – EUNE
Le deuxième serveur de notre liste de serveurs LoL est le serveur Europe Nordic & East ou EUNE pour faire court. Lancé le 12 juillet 2010, le serveur couvre de nombreux pays, dont la Suède, le Danemark, la Norvège et la Pologne. Cela signifie qu’il n’est probablement pas surprenant que les joueurs parlent aussi plusieurs langues, du grec à l’anglais en passant par le polonais et le roumain.
Le serveur lui-même est situé à Francfort, en Allemagne, ce qui est légèrement étrange vu que l’Allemagne n’est pas incluse dans ce serveur. Cela a à voir avec leur vaste infrastructure réseau qui en fait le meilleur choix pour héberger le serveur.
Europe West – EUW
Le serveur suivant est le très populaire EUW ou Europe West pour ceux qui ne sont pas au courant de leurs abréviations. Lancé en même temps que le serveur EUNE en juillet 2010, le serveur couvre toute une série de pays, du Royaume-Uni à l’Allemagne en passant par l’Espagne. Cela signifie aussi qu’il y a toute une série de langues différentes parlées comme l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Bien que la langue principale soit certainement l’anglais.
Le serveur lui-même est situé à Amsterdam, ce qui est un excellent moyen terme qui couvre tous les pays voisins. Cependant, si tu joues depuis l’Italie, tu risques d’avoir un ping plus élevé en raison de la distance.
Amérique latine Nord – LAN
Aventure-toi au sud de l’Amérique et tu trouveras le serveur Amérique latine Nord. Couvrant des régions comme le Mexique, le Panama et Cuba, si tu pensais que League of Legends n’était pas très populaire en Amérique latine, alors détrompe-toi. Également appelé serveur LAN, il a été lancé le 5 juin 2013 et la majorité des joueurs du serveur ne parlent que l’espagnol.
Si tu envisages de passer sur ce serveur pour grimper les échelons, alors la communication avec tes coéquipiers pourrait être un problème. Contrairement à ce que le nom pourrait suggérer, le serveur physique de cette région est en fait situé à Miami, en Floride.
Amérique latine Sud – LAS
Si tu vas au sud de l’Amérique latine Nord, tu entres dans l’Amérique latine Sud. Couvrant des pays comme le Chili, l’Argentine et la Bolivie, ce serveur est en fait la sœur de Latin America North. Lancé en même temps le 5 juin 2013, la langue principale de ce serveur est aussi l’espagnol. Cependant, contrairement au serveur LAN, le serveur LAS est en fait situé dans la même région que les zones qu’il dessert. Le serveur se trouve au Chili, alors attends-toi à une excellente latence, quelle que soit la partie de la région d’où tu joues.
Amérique du Nord – NA
L’un des plus anciens serveurs LoL de la liste, North America existe depuis le lancement du jeu en octobre 2009. Couvrant toute la région de l’Amérique du Nord (d’où son nom), le serveur NA est l’un des serveurs les plus populaires.
Situé à Chicago, dans l’Illinois, le serveur contient surtout des joueurs dont la langue principale est l’anglais. Comme les joueurs sont très semblables à ceux du serveur EUW, de nombreux joueurs créent souvent des comptes de schtroumpfs dans d’autres régions pour gravir les deux échelles en même temps.
Océanie – OCE
Étant donné que l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont à l’autre bout du monde, il n’est pas surprenant qu’elles aient leurs propres régions de serveur. Appelé le serveur Oceania ou OCE pour faire court, le serveur couvre uniquement l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Lancé le 28 juin 2013, bien que le serveur ne soit pas sorti depuis très longtemps, il a été accueilli par de nombreux joueurs. Avant la sortie du serveur, de nombreux joueurs étaient obligés de jouer sur les serveurs d’Asie car les autres régions anglophones étaient trop éloignées. Cela a entraîné d’énormes problèmes de barrière linguistique et des pings incroyablement élevés.
Cependant, avec la sortie du serveur Océanie, les joueurs peuvent désormais jouer avec des pings faibles et d’autres joueurs anglophones en toute simplicité. Hébergé à Sydney, en Australie, les joueurs n’auront plus jamais à endurer de jouer avec 9 autres joueurs non anglophones.
Russie – RU
Lancé le 17 avril 2013, le serveur russe, ou RU pour faire court, couvre l’intégralité de la Russie et est exclusif à ce pays (similaire au serveur brésilien). Comme tu l’as sans doute deviné, la plupart des joueurs ne parlent que le russe, mais cela ne les empêche pas de s’amuser. Le serveur lui-même n’est pas réellement hébergé en Russie, ce qui peut sembler étrange, mais nous pensons que c’est lié à des raisons politiques.
Le serveur lui-même est hébergé à Munich, ce qui n’est pas très loin, mais grâce à l’excellente infrastructure réseau de l’Allemagne, les joueurs peuvent jouer avec des pings relativement bas.
Turquie – TR
Pour continuer avec notre liste de serveurs LoL, nous avons le serveur turc ou TR pour faire court. Lancé en septembre 2012, Riot a décidé de lancer ce serveur quand ils ont réalisé qu’ils avaient un grand nombre de joueurs turcophones qui avaient besoin d’un endroit pour jouer. Au lieu de les mélanger à un autre serveur, ils ont décidé que la demande était suffisamment forte pour avoir son propre serveur.
Ce qui est étrange avec ce serveur, c’est que bien qu’il couvre la Turquie, le serveur lui-même est hébergé à Dublin, en Irlande. Nous ne savons pas exactement si c’est vrai ou pourquoi ce n’est pas plutôt l’Allemagne, mais l’emplacement actuel pointe définitivement vers Dublin.
Japon – JP
Hébergé à Tokyo, au Japon, se trouve le serveur japonais ou JP comme on l’appelle souvent. N’ayant été lancé que récemment, en mars 2016, de nombreux joueurs ont dû jouer sur les autres serveurs d’Asie, qui sont rapidement devenus bondés et submergés de joueurs asiatiques.
Pour mieux faire correspondre les joueurs, Riot a décidé de donner au Japon son propre serveur où les joueurs parlant japonais peuvent jouer. Cette décision a été saluée par les joueurs et permet aux joueurs de jouer avec d’autres personnes partageant les mêmes idées et parlant japonais. Après tout, l’Asie est un immense continent avec de nombreuses langues différentes.
République de Corée – KR
Couvrant uniquement le sud de la Corée, le serveur KR a été lancé en décembre 2011 et contient des joueurs qui ne parlent que le coréen. C’est l’un des serveurs LoL les plus populaires et les plus peuplés. De nombreux joueurs professionnels, y compris les membres de SKT, jouent sur ce serveur.
Pour jouer sur le serveur coréen, tu as besoin d’un NAS, qui peut être utilisé pour contrôler ton accès à Internet si tu as moins de 18 ans. Pour obtenir un NAS valide, tu dois avoir la nationalité coréenne. C’est pourquoi il est si difficile d’acheter un compte League of Legends coréen.
Environnement bêta public – PBE
L’environnement bêta public (ou PBE) est un serveur “centré sur les tests” sur lequel les correctifs à venir sont disponibles pour être testés par le public, ce qui permet à Riot Games de corriger les éventuels bugs avant que le correctif ne soit diffusé au reste du monde. C’est une ressource inestimable pour Riot, car les tests publics permettent d’économiser du temps et des ressources tout en offrant de nouvelles possibilités amusantes aux joueurs.
Encore utilisé aujourd’hui par les employés et les joueurs de Riot, le serveur est idéal pour explorer de nouveaux contenus. Cependant, sois prévenu, si tu ne vis pas en Amérique du Nord, tu vas probablement avoir un ping très élevé. Consulte notre article sur la façon d’afficher le ping dans League of Legends.
Garena Asie du Sud-Est
Basé en Asie du Sud-Est, le serveur SEA couvre des pays comme Singapour, la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines. Lancé le 17 juillet 2010, leur serveur contient de nombreux joueurs qui parlent une variété de langues différentes. Le serveur SEA est l’un des 2 seuls serveurs qui ne sont pas gérés par Riot. SEA est en fait géré par Garena, un partenaire de Riot Games.
À l’avenir, Riot a mentionné qu’ils aimeraient créer leur propre serveur d’Asie du Sud-Est en le divisant en plusieurs régions. Certains utilisateurs préfèrent en fait les serveurs Garena car ils ne reçoivent pas de mises à jour buggées, ont une bonne connexion, moins de temps d’arrêt et une forte communauté locale, mais ils reçoivent aussi les patchs, les skins et les champions plus tard.
Réseau de serveurs en Chine
La République populaire de Chine (CN) a mis en place des serveurs depuis 2011 ; au total, 29 serveurs, dont 19 sont hébergés par China Telecom et 7 par China Netcom. Les joueurs ne peuvent pas rejoindre les serveurs hébergés par un autre fournisseur d’accès Internet. Chacun de ces serveurs accueille jusqu’à 650 000 joueurs, mais certains sont dédiés à des niveaux de compétences différents. Les langues comprennent le chinois mandarin et le chinois mandarin simplifié.
C’est aussi le serveur League of Legends le plus récent et il possède un “Super Serveur” unique où les utilisateurs qui sont Diamant 1 ou plus peuvent créer un compte et recevoir instantanément le niveau 30 et de nombreux champions. Ce serveur est surtout utilisé comme terrain d’entraînement pour les joueurs professionnels et à fort elo. Il n’est actuellement pas possible de se transférer sur les serveurs chinois depuis n’importe quel autre serveur.
Maintenant que tu sais tout sur les différents serveurs LoL, lequel est le plus populaire et lequel compte le plus de joueurs ? Si tu veux en savoir plus, n’oublie pas de lire notre article sur le nombre de personnes qui jouent à League of Legends.